Économiser de l'argent avec des chaussures reconditionées

Au lieu d'acheter toujours neuf, remettez à neuf vos chaussures de travail et de sécurité.

Économisez de l'argent et assurez l'hygiène (les chaussures remises à neuf sont garanties sans Covid-19) avec un service qualifié fourni par nos membres ESSA. Faites un pas en avant pour l'environnement, pour vos travailleurs et votre argent. Réduction des coûts entre 20 et 30% assurée.

De nombreux travailleurs temporaires supplémentaires causent de nouveaux déchets de chaussures, ce qui pourrait être évité. "Vers la fin de l'année, les compagnies maritimes en particulier embauchent de nombreux employés saisonniers qui reçoivent de nouvelles chaussures de travail. Après quelques semaines, ces chaussures spéciales coûteuses sont jetées", se plaint Marcello Faraggi, président de l'European Shoe Shine Association (ESSA) . "Ce crime environnemental, qui a été discrètement toléré jusqu'à présent, est également inutilement coûteux pour les entreprises". L'ESSA a lancé une campagne de sensibilisation à l'échelle européenne sur le recyclage des chaussures de travail.

Avec cette campagne, une «vie de chaussures» peut être multipliée. Les travailleurs bénéficient d'un confort accru avec des chaussures propres et désinfectées. Dans le même temps, les services d'achat des entreprises se réjouissent de la réduction des budgets pour les nouvelles chaussures de travail, qui doivent ensuite être achetées moins fréquemment. «Le potentiel d'économies se situe entre 20 et 30%», dit Faraggi, l'expérience rapportée par les membres de l'ESSA en Allemagne et en Belgique au cours des cinq dernières années. "Nous parlons de dépenses réduites de plusieurs milliers d'euros par entreprise et en même temps, les chaussures sont traitées de manière fiable contre les bactéries et les virus comme le virus COVID-19".

Dans un nouveau rapport d'essai, l'ESSA a expliqué la procédure de reconditionnement des chaussures de travail sur la base d'un passage pratique de chaussures de travail très utilisées de la classe de sécurité S3. «Ce service doit être conforme aux normes de sécurité européennes. Dans le même temps, seules les méthodes de nettoyage et de désinfection qui ont le moins d'impact possible sur l'environnement doivent être utilisées», déclare Thomas Ganick, vice-président ESSA de Francfort, faisant référence aux entreprises de services qui ont a été certifié en conséquence par ESSA.

L'ESSA estime le gaspillage de chaussures évitable dans l'UE à 300 millions de paires de chaussures par an. Rien qu'en Allemagne, 15 millions de paires de chaussures par an pourraient être évitées, qui finissent inutilement dans les poubelles, a expliqué Faraggi.

Comparaison des coûts

Si les chaussures sont traitées pour prolonger leur durée de vie, il n'est pas nécessaire d'acheter de nouvelles chaussures. Prenons par exemple 1 paire de chaussures de travail et de sécurité pour peut-être 50 €. Imaginez que vous deviez acheter les cinq fois que vous dépensez 250 €. Alternative: vous reconditionnez cette paire de chaussures 5 fois vous ne payez que 50 €. En bref: vous économisez 200 € par paire de chaussures / par employé. Et pour 100 travailleurs:
20.000 € économisés!

Selon la fréquence à laquelle les mêmes chaussures de travail et de sécurité sont retraitées, les économies peuvent augmenter.

Particulièrement intéressant pour votre personnel temporaire et permanent. Une solution testée et appréciée par les entreprises de logistique et les grands centres d'expédition.

* calcul exact sur demande

Personnel temporaire et déchets de chaussures

Avant et après la remise à neuf de deux types différents de chaussures de travail (classe de sécurité S3). Rapport complet sur demande disponible à info@essa.expert

Tel. +32 (0) 486 60 00 98    info@essa.expert

© by European Shoe Shine Association

Saving money with refurbished shoes

Instead of buying always new, refurbish your work and safety shoes.

Save money and ensure hygiene (refurbished shoes are guaranteed  Covid-19-free) with a qualified service provided by our ESSA-Members. Make a step forward for the environment, for your workers and safe money. Cost reduction between 20 and 30% assured.

Many additional temporary workers cause new shoe waste, which could be avoided. "Towards the end of the year, shipping companies in particular are hiring many seasonal employees who receive new work shoes. After a few weeks these expensive special shoes are thrown away", complains Marcello Faraggi, president of the European Shoe Shine Association (ESSA). "This environmental crime, which has been quietly tolerated until now, is also unnecessarily expensive for the companies". ESSA has now launched a Europe-wide awareness campaign on the recycling of working shoes.

With this campaign a "shoe life" can be multiplied. Workers benefit from increased comfort with clean and disinfected shoes. At the same time, companies' purchasing departments are pleased about reduced budgets for new work shoes, which then have to be purchased less frequently. "The savings potential is between 20 and 30%", Faraggi quotes experience reported by ESSA members in Germany and Belgium over the last five years. "We are talking about reduced expenditure of several thousand euros per company and at the same time the shoes are reliably treated against bacteria and viruses such as the COVID-19 virus".

In a new test report, ESSA has explained the procedure for reconditioning work shoes on the basis of a practical run-through of heavily used work shoes of safety class S3. "This service must comply with European safety standards. At the same time, only cleaning and disinfection methods should be used that have the least possible impact on the environment," says Thomas Ganick, ESSA vice president from Frankfurt, referring to service companies that have been certified accordingly by ESSA.

ESSA estimates the avoidable shoe waste in the EU at 300 million pairs of shoes per year. In Germany alone, 15 million pairs of shoes a year could be avoided, which end up needlessly in the rubbish, Faraggi explained.

Cost comparison

If the shoes are treated to extend their lifespan there is no need to buy new shoes. Take for example 1 pair of work and safety shoes for maybe 50 €. Imagine that you have to buy all five times you spend €250. Alternative: You recondition this pair of shoes 5 times you pay only 50 €. In short: you save € 200 per pair of shoes / per employee. And for 100 workers:
 20.000 € saved ! 

 

Depending on how often the same work and safety shoes are reprocessed, the savings can increase.

Especially interesting for your temporary and permanent staff. A solution tested and appreciated by logistics companies and large shipping centres.

* exact calculation on request

Temporary staff and shoe waste

Before and after refurbishing of two different types of working shoes (safety class S3). Complete report on demand available at info@essa.expert

Tel. +32 (0) 486 60 00 98    info@essa.expert

© by European Shoe Shine Association